Les programmes thématiques
Voca Mundi travaille chaque année à la préparation d’un programme thématique original. En fonction de vos demandes et du lieu de représentation (église, salle de concert, festival de chant choral…), nous pouvons adapter nos programmes à partir du répertoire listé ci-dessous. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié !
Quand le folklore inspire…
De tout temps la musique traditionnelle et populaire a inspiré la musique dite « Savante »… C’est à travers un répertoire éclectique qui traverse différents pays que Voca Mundi se propose de vous faire voyager… Ainsi, les huit chansons françaises de Poulenc, côtoient Gustav Holst et ses adaptations de chansons traditionnelles. Dans leur périple, elles vont croiser, entre-autre, Kodaly, Brahms et Oltra…
I sowed the seeds of love
Ce programme rend hommage à une pluralité de compositeurs de langue et de nationalité anglaise, et plus particulièrement à H. G. Holst et à ses célèbres arrangements de folksongs. La rose et l’amour inconditionnel étant également associés à la figure de la Vierge Marie, les chefs de chœur Marc Flandre et Vincent Lamouille donnent également la part belle aux polyphonies Mariales, afin de transmettre ce message universel via le répertoire sacré.
Poésies en musique
Au travers d’un répertoire daté de la Renaissance à la période Romantique, l’Ensemble Voca Mundi explore l’expression poétique dans toute sa diversité. Qu’elle soit courtoise, lyrique, sacrée ou profane, la poésie représente avant tout l’élan créateur, porté par les mots et leur musicalité. De l’allemand à l’italien, en passant par la français ou l’anglais, les voix deviennent le véhicule des émotions à travers le langage universel de la musique.
Funérailles de la Reine Mary
Ce programme de musique baroque a eu lieu en 2018, en collaboration avec l’organiste Junko Ito et les trompettistes Hugues Joliot et Michel Herbeaux (concerto de Vivaldi) et l’Ensemble Voca Mundi (programme autour des Funérailles de la Reine Mary de Purcell) dirigé par Marc Flandre et Clément Brun.
Notre répertoire
Moyen-age
Alfonso X El Sabio – Santa Maria strela do dia
Anonyme – Alle psallite cum luya
Liber Vermell de Montserat – Mariam Matrem Virginem
Liber Vermell de Montserat – O Virgo Splendens
Traditionnel corse – Tota pulchra es (duo d’hommes)
Traditionnel géorgien – Shen Xar Vanaxi (chœur d’hommes)
Baroque
Allegri – Miserere Mei
Antonio Lotti – Crucifixus
Antonio Lotti – Missa Brevis
Antonio Lotti – Salve Regina
Monteverdi – Darà la notte (dir. Vincent Lamouille)
Monteverdi – Io mi son Giovinetta
Henry Purcell – Hear my prayer O Lord
Henry Purcell – Music for the funeral of Queen Mary
Henry Purcell – Remember not, Lord, our offences
Heinrich Schütz – Herr, wenn ich nur dich habe
Renaissance
Anonyme – Gaudete Christus est natus » : (Piae Canciones, 1582)
Felice Anerio – Christus factus est (chœur d’hommes)
Adriano Banchieri – Capriciata, Contraponto
John Bennet – Weep, O mine eyes
Antoine de Bertrand – Ha Seigneur dieu
Antoine de Bertrand – Ce ris plus doux
Antoine de Bertrand – Mon Dieu, mon dieu que ma maitresse est belle
Antoine de Bertrand – Amour, donne moy paix ou trève
Guillaume Costelet – Mignonne allons voir si la rose
Thomas Ford – Since first i saw your face
Orlando Gibbons – Drop, drop slow tears
Clément Janequin – La Guerre (chœur d’hommes à 5 voix)
Thomas Morley – Now is the month of maying
Giovanni da Palestrina – Sicut cervus (chœur d’hommes)
Giovanni da Palestrina – Ave Maria
Giovanni da Palestrina – Tota Pulchra es
Adrian Willaert O dolce vita mia
XIXème siècle
Félix Mendelssohn – Beati Mortui (choeur d’hommes)
Camille Saint-Saëns – Calme des nuits
Camille Saint-Saëns – Les fleurs et les arbres
Camille Saint-Saëns – Des pas dans l’allée
Josef Rheinberger – Abendfriede
Robert Lucas Pearsall – Pearce did dance with Petronella
Robert Lucas Pearsall – Why do the roses
Robert Lucas Pearsall – Who shall win my lady fair ?
Johannes Brahms – Die Wollust in den Maien
Johannes Brahms – In stiller Nacht
XXème siècle
Mykola Leontovych – Shchedryk, shchedryk
James Erb – Shenandoah
Franck Martin – Agnus Dei (de la messe à double chœur)
Benjamin Britten – A Hymn to the Virgin
G.T. Holst – I love my love
G.T. Holst – I sowed the seeds of love
G.T. Holst – I love my love
Igor Stravinsky – Ave Maria
Anton Bruckner – Christus factus est
Edward Elgar – My love dwelt in a Northen land
Edward Elgar – Ave Maria
György Orbán – Daemon Irrepit Callidus
Arvo Pärt – Magnificat
Francis Poulenc – Salve Regina
Francis Poulenc – Quatre petites prières de St François d’Assise (chœur d’hommes)
Francis Poulenc – Litanies à la vierge noire (chœur de femmes)
Francis Poulenc – Huit chansons françaises
Florent Schmitt – Le passant de Passy (chœur de femmes)
Bardos Lajos – Tabortuznel
Zoltan Kodaly – Turot eszik a cigany
XXIème siècle
Eric Whitacre – Lux Aurumque
Ola Gjeilo – Ubi Caritas
Ola Gjeilo – Tota pulchra es Maria
Ola Gjeilo – Northern Light
Bruno Régnier – Bestiaire fantastique
Knut Nystedt – Immortal Bach
Bob Chilcott – The shepherd’s carol
Blake R Henson – O Vos Omnes
Michael Engelhardt – Gaudete Christus est natus
Trond Kverno – Ave Maris Stella
Kevin Memley – Ave Maria
Arijs Skepasts – Ligo
Philip WJ Stopford – Lully Lulla Lullay
Manuel Oltra – Madrigalillo
Manuel Oltra – Eco
Traditionel – Wellerman (Quintête d’hommes, arr. Marc Flandre)